Vers la page d'accueil...

Méthodes quantitatives et Sciences humaines
Renaud Bouret - Éditions Chenelière/McGraw-Hill

 

Test d’hypothèse sur une moyenne

★★★ Faire un test d’hypothèse sur une moyenne à l'aide d’un tableau-outil.

Le tableau-outil ci-dessous permet d'obtenir instantanément l'écart réduit entre la moyenne d'un échantillon et celle d'une population, et de comparer cet écart réduit à la valeur critique correspondant au seuil de signification choisi. Dans la première colonne du tableau, le QI moyen des 42 membres de l'échantillon est de 106, et celui de la population est de 100 avec un écart type de 15. L'écart réduit correspondant à ces données est de 2,59. Si on choisit un seuil de signification de 0,05 et qu'on fait un test bilatéral, la valeur critique est de 1,96. L'écart réduit est donc suffisamment grand (2,59 < 1,96) pour qu'on puisse rejeter l'hypothèse nulle.

Sur le chiffrier, les valeurs contenues dans les cellules ocre sont automatiquement déduites des données entrées dans les cellules blanches. (Ne modifiez pas les cellules ocre!)
 

Cette feuille de calcul est extraite du laboratoire 8.
Télécharger le chiffrier électronique original (xls). Télécharger le cahier de laboratoire (doc).

Ce fichier Excel original contient les tableaux-outils supplémentaires suivants :

 

Pour montrer ou cacher les rubriques ci-après, cliquez sur leur titre.

Exemple…

 

Questions…

1. Selon l'enquête de la National Longitudinal Survey of Youth, le QI moyen des Américains de confession juive s'établirait à 114,5 d'après un échantillon de 99 personnes. On sait que le QI moyen de la population est de 100 avec un écart type de 15. Formulez une hypothèse et testez-la avec le tableau-outil du chiffrier (voir le manuel, p. 253).
 

2. Utilisez ce tableau-outil pour résoudre certains exercices du manuel : no 1, p. 257, no 2, p.258 et no 3.a, p.264.


© Ces pages sont réservées aux détenteur du manuel Méthodes quantitatives et sciences humaines (Renaud Bouret, éditions Chenelière - McGraw/Hill). Elles sont fournies à à titre gracieux et peuvent contenir des erreurs ou des données périmées. Cégep.net ne pourra être tenu responsable de leur utilisation.
Les données chiffrées sont la propriété des organismes cités en source.