Vers la page d'accueil...

Méthodes quantitatives et Sciences humaines
Renaud Bouret - Éditions Chenelière/McGraw-Hill

 

Estimation de moyenne

★★★ Évaluer l'intervalle de confiance de l'estimation d'une moyenne à l'aide d'un tableau-outil.

Le tableau-outil ci-dessous est divisé en deux parties. Dans les colonnes 1 et 2, il faut entrer quatre données (dans les cellules blanches) pour obtenir l'intervalle de confiance d'une moyenne estimée. Dans la colonne 1, par exemple, les 988 individus sondés avaient une taille moyenne de 177 cm avec un écart type de 7,1 cm. Pour un niveau de confiance de 0,95, c'est dire que la taille de la population se situe entre 176,56 cm et 177,44 cm (voir les résultats au bas de la colonne 1). Lorsque l'on possède chacune des valeurs de l'échantillon, on peut utiliser les colonnes 3 et 4. On entre alors ces valeurs dans la colonne Valeurs (maximum de 40 valeurs) et il ne reste plus qu'à choisir le niveau de confiance.
 

Cette feuille de calcul est extraite du laboratoire 8.
Télécharger le chiffrier électronique original (xls). Télécharger le cahier de laboratoire (doc).

 

Pour montrer ou cacher les rubriques ci-après, cliquez sur leur titre.

Exemple…

 

Questions…

1. Un échantillon de 70 Noirs américains de sexe masculin âgés de 35 à 44 ans indique que ceux-ci ont une taille moyenne de 176,5 cm avec un écart type de 6,4 cm. Les données correspondantes pour un échantillon de 745 Blancs sont de 176,3 cm et 7,4 cm (voir le manuel, p. 246).

a) Indiquez l'erreur type de l'échantillon et les limites de l'intervalle de confiance pour les Noirs et les Blancs, en prenant un niveau de confiance de 0,95.

b) Même question avec un niveau de confiance de 0,90.
 

2. Dans le même ordre d'idées, sachant qu'un bâillement moyen dure 6 secondes avec un écart type de 2 secondes, quelles sont les limites de l'intervalle de confiance si on prend un niveau de confiance de 0,95? (Ces données proviennent d'un échantillon de 100 bâillements).


© Ces pages sont réservées aux détenteur du manuel Méthodes quantitatives et sciences humaines (Renaud Bouret, éditions Chenelière - McGraw/Hill). Elles sont fournies à à titre gracieux et peuvent contenir des erreurs ou des données périmées. Cégep.net ne pourra être tenu responsable de leur utilisation.
Les données chiffrées sont la propriété des organismes cités en source.