Méthodes quantitatives et sciences humaines - Renaud Bouret

Psychiatrie et psychologie
La santé mentale chez l'enfant

★ Relations
Le texte ci-dessous est extrait de l'étude: La promotion de la santé mentale pour les enfants de parents qui se séparent de la Société canadienne de pédiatrie. Ce texte fait partie des nombreux articles colligés par l'Université de Rouen sur les sites francophones reliés à la psychiatrie et à la psychologie. Voir aussi: National Institute of Mental Health (anglais).

«Après une séparation, environ 25 % des mères qui ont la garde des enfants présentent une dépression et une distanciation affective de leurs enfants.»
«Après un divorce, les conflits parentaux sur la garde des enfants font courir aux enfants un risque particulier de troubles du comportement et de troubles affectifs.»
«L’abus d’intoxicants par l’un ou l’autre des parents peut contribuer à un rôle parental inadéquat.»
«Le peu d’intérêt du père s’associe à une faible estime de soi à l’adolescence.»
«Les parents jouent un rôle essentiel dans la protection et le soutien de leurs enfants en cas de risque ou de situation de violence physique, sexuelle ou affective. L’établissement du bien-fondé d’allégations de violence représente un défi particulier dans l’attribution de la garde des enfants en raison du taux élevé de fausses allégations.»


Questions


1. Obtenez des données à partir des liens cités et traitez ces données.

 

Références:
Orphanet: Base de données sur les maladies rares et sur les médicaments orphelins
Le sommeil, les rêves et l'éveil (Université de Lyon).

© Renaud Bouret - Vous pouvez utliser et reproduire ces pages pour votre usage personnel si vous êtes propriétaire du manuel Méthodes quantitatives et sciences humaines. Les données chiffrées sont propriété des organismes cités.