Économie
Le commerce de produits alimentaires en Russie

★ Données brutes
Présentation
Source: Russie.net


Le commerce au détail de produits alimentaires se développe activement. La société internationale d'étude, AC Nielsen rapporte qu'au premier semestre 2000 en Russie, le volume des ventes des produits alimentaires a augmenté de 51% par rapport à l'indicateur 1998. Les magasins d'alimentation générale se sont multipliés et la part des grandes surfaces dans le chiffre d'affaires global a doublé pour atteindre 8%.

En l'an 2000, écrit le journal Vedomosti, 75200 points de vente de produits alimentaires se partagent le marché russe soit 3% de plus qu'en 1998. En revanche, la structure de distribution a quelque peu changé.

Depuis 1998, le nombre de magasins d'alimentation générale a enregistré une forte progression (44%) tout comme les commerces spécialisés tels que les boulangeries, les crémeries…A l'inverse, un nombre notable de pavillons et de kiosques ont fermé leurs portes. Leur nombre s'est réduit respectivement de 25% et 46% depuis 1998.

Bien que s'appropriant progressivement des parts de marché en Russie, les grands complexes commerciaux ne détiennent actuellement que 8% du chiffre d'affaires alimentaire. Le journal Vedomosti souligne qu'en Occident les supermarchés et hypermarchés occupent 80% du marché de la distribution alimentaire.

En Russie, 32% du chiffre d'affaires de l'alimentation reviennent aux marchés demi-grossistes. Ce succès s'explique simplement par les prix faibles qu'ils pratiquent. La société ACNielsen constate que sur ces marchés les prix sont de 15% à 20% moins chers.

La palme de la cherté est attribuée aux grandes surfaces où les prix sur certaines catégories de produits s'envolent de 140%. Le directeur du développement de la chaîne Perekriostok, Alexandre Karpouchine, explique la politique des prix: "Dans les gammes de produits où la concurrence est forte, nous orientons nos prix sur ceux des marchés de gros. Tel est le cas pour l'eau gazéifiée que l'on trouve partout. En revanche les produits de luxe chers que nous commercialisons ne sont pas vendus en grande quantité mais rapportent de bons bénéfices".

Source: Russie.Net

 

Questions


1. Obtenez des données sur le site mentionnée et traitez ces données.


 

© Renaud Bouret - Vous pouvez reproduire ces pages pour votre usage personnel si vous êtes propriétaire du manuel Méthodes quantitatives et sciences humaines. Les données chiffrées sont propriété des organismes cités.