Lien suggéré: Méthodes quantitatives et Sciences humaines

Excel et ses fonctions
Statistiques

Table des matières
 
 

Fréquence et somme sous condition

Le tableau ci-dessous (partie droite) représente le montant des ventes et le nombre de clients pour une série de jours. Il est facile de calculer la somme des ventes (cellule E12), ou le nombre de cellules dans une colonne (cellule F12). Il se pourrait cependant, que nous désirions limiter nos observations à une partie des données: combien de samedis y a-t-il dans la table? quelle est la somme des ventes pour les jours où celles-ci sont inférieures à 50?

La fonction NB.SI() permet de compter le nombre de cases qui répondent à une condition. La cellule B2 nous indique que la colonne Jour compte 2 samedis et la cellule B4 nous indique que les Ventes sont inférieures à 50 à quatre reprises.

Pour utiliser cette page Web de façon interactive, vous devez disposer de Microsoft® Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 (SP1) ou ultérieur et de Microsoft Office XP Web Components.

Cliquez ici pour installer Office XP Web Components.

Voir le Site Web Microsoft Office pour plus d'informations.

La fonction SOMME.SI() permet d'additionner la valeur des cases qui répondent à une condition, tout en offrant une possibilité supplémentaire. Dans la case B8, on demande de faire la somme de toutes les cases de la colonne Ventes qui ont une valeur inférieure à 50. Dans la case B10, la condition est la même (Ventes<50), mais la somme porte sur une autre colonne du tableau (la colonne Clients). On obtient ainsi le nombre total de clients pour les jours où les ventes ont été inférieures à 50.

Exercices

Modifiez les valeurs dans les cases de données brutes (couleur ivoire) et observez les conséquences sur les cases de données dérivées (italique et couleur vanille).

Note: Ne modifiez pas les cases de données dérivées. Si vous changez une valeur par erreur, tapez sur Ctl+Z pour annuler.


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret