Lien suggéré: Textes chinois annotés

Excel et ses fonctions
Traitement de données

Table des matières
 
 

Table de correspondance

Le tableau ci-dessous représente le nombre mensuel de visiteurs d'un site Web selon le pays de provenance. À l'origine, seul le code international de pays figurait dans le tableau 1, le nom complet de pays étant absent. Notre but était d'afficher automatiquement le nom du pays à côté de son code. Pour cela, nous avons eu recours à la fonction RECHERCHE(), après avoir construit une table de correspondance.

La fonction RECHERCHE() utilise trois paramètres: la valeur recherchée (code de pays dans le tableau 1), le vecteur de recherche (colonne de Code dans le tableau 2) et le vecteur de résultat (colonne de Pays dans le tableau 2). (Note: un vecteur est une matrice d'une seule colonne ou d'une seule ligne.)

La table de correspondance doit être triée au préalable (avec le menu Données/Trier, par exemple). Si la fonction RECHERCHE() ne trouve pas la valeur souhaitée, elle renverra la valeur inférieure la plus proche. Un conseil: puisque la table de correspondance est appelée à être utilisée dans de nombreuses situations, il est préférable de la stocker dans une feuille séparée, voire dans un classeur séparé.

Pour utiliser cette page Web de façon interactive, vous devez disposer de Microsoft® Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 (SP1) ou ultérieur et de Microsoft Office XP Web Components.

Cliquez ici pour installer Office XP Web Components.

Voir le Site Web Microsoft Office pour plus d'informations.

Il existe également une fonction de recherche matricielle (une matrice est un tableau de plusieurs lignes et plusieurs colonnes). On cherche alors une valeur dans la première ligne (recherche horizontale ou RECHERCHEH()) ou dans la première colonne (recherche verticale ou RECHERCHEV()) de la matrice. On doit préciser le numéro de colonne ou de ligne où il faut chercher la réponse. On peut également se limiter à une recherche exacte et non approximative. L'exemple suivant =RECHERCHEV(250;B6:D14;3;FAUX) signifie: rechercher dans la première colonne de la matrice B6:D14 la ligne contenant la valeur 250 et renvoyer la valeur contenue dans la troisième colonne de cette même ligne; le paramètre logique FAUX indique qu'on refuse de se contenter d'une valeur proche et qu'on recherche une valeur exacte.

Exercices

1. Modifiez le code de pays (colonne A) dans le tableau 1 et vérifiez si le nom du pays (colonne B) est affiché correctement. Si vous manquez d'inspiration, essayez les codes ZA, NC et EE.

2. Créez des tableaux similaires: le premier contiendra vos données et le second la table de correspondance (placez cette dernière sur une feuille à part).


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret