Lien suggéré: Méthodes quantitatives et Sciences humaines

Excel et ses fonctions
Finance

Table des matières
 
 

Emprunts et placements

Les quatre sous-tableaux ci-dessous représentent des emprunts ou des placements étalés sur un certain nombre d'années et exigeant des versements mensuels. Les montants d'argent négatifs représentent des déboursement. Les taux d'intérêt sont exprimés en valeur décimale et les montants d'argent en dollars.

Dans le tableau 1, on emprunte (on obtient immédiatement) 50 000 $ pour 20 ans à un taux d'intérêt annuel de 8 %. La fonction VPM (versement périodique) nous indique alors qu'il faudra verser 418,22 $ par mois pendant 20 ans pour rembourser intérêt et capital. Le sous-tableau 2 nous fournit l'information inverse, ou valeur actuelle: verser 418,22 $ par mois pendant 20 ans nous permet d'obtenir 50 000 $ immédiatement.

Pour utiliser cette page Web de façon interactive, vous devez disposer de Microsoft® Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 (SP1) ou ultérieur et de Microsoft Office XP Web Components.

Cliquez ici pour installer Office XP Web Components.

Voir le Site Web Microsoft Office pour plus d'informations.

Voici à quoi ressemble l'icone d'exportation vers Excel Pour que le sous-tableau 3 (Intérêts cumulés) fonctionne correctement, la feuille ci-dessus doit d'abord être exportée vers Excel en cliquant sur l'icone approprié en haut du tableau. Si, après exportation, cette fonction n'est toujours pas disponible et renvoie encore l'erreur #NOM?, il faut installer et charger la macro complémentaire Utilitaire d'analyse. La fonction CUMUL.INTER permet de calculer le montant d'intérêt versé pendant un intervalle donné. Ici, nous avons choisi la durée totale du prêt (du 1e au 240e versement).

Le sous-tableau 4 fournit la valeur future (ou valeur capitalisée) d'un placement. La première ligne de données indique qu'on a versé 100 $ par mois pendant 5 ans (soit 100 × 12 × 5 = 6000 $) à 8 % d'intérêt annuel. On disposera à l'échéance de 7348 $: c'est la valeur future de ce placement. La deuxième ligne reprend les mêmes paramètres, sauf qu'on a versé un montant initial de 1000 $: puisque cette somme a été versée dès le début, la valeur future est nettement plus intéressante.

Dans les exemples du tableau, nous utilisons des taux d'intérêt annuels et des paiements mensuels, c'est pourquoi certains des paramètres sont divisés ou multipliés par 12. Il est facile d'adapter les formules à d'autres périodes de temps.

Exercices

1. Pour financer l'achat d'une automobile, un individu emprunte 16 000 $ pendant 5 ans à un taux d'intérêt de 6 %. Quel sera le montant de son versement mensuel?

2. Un individu verse 800 $ par mois sur son hypothèque pendant 15 ans. Sachant que le taux d'intérêt est de 7 %, pouvez-vous indiquer combien cet individu a emprunté.

3. Un individu place 100 $ par mois pendant 35 ans dans un fonds d'épargne rémunéré au taux annuel de 4 %. Quelle sera le montant accumulé dans le fonds au bout de 35 ans?

4. Modifiez les valeurs dans les cases de données brutes (couleur ivoire) et observez les conséquences sur les cases de données dérivées (italique et couleur vanille).

Note: Ne modifiez pas les cases de données dérivées. Si vous changez une valeur par erreur, tapez sur Ctl+Z pour annuler.


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret