Lien suggéré: Méthodes quantitatives et Sciences humaines

Excel et ses fonctions
Statistiques

Table des matières
 
 

Fréquences par catégorie

Dans le tableau illustré ci-contre (sous forme d'image), nous avons défini une variable ordinale contenant 5 catégories (colonne Libellés). Pour simplifier l'entrée des données, nous avons attribué à chaque catégorie une lettre de l'alphabet: A, B, C, etc. mais on aurait pu choisir 1, 2, 3, etc. (colonne Catégories). Nous avons ensuite entré les données provenant d'une enquête (colonne Données).

Maintenant que toutes les informations nécessaires sont entrées, nous désirons obtenir, de façon automatique, les fréquences correspondant à chaque catégorie (colonne Fréquences et graphique sous forme d'histogramme). La colonne des fréquences est construite à l'aide d'une formule matricielle, c'est à dire que nous avons affecté la formule =NB.SI(A3:A102;B3:B7) à une plage (D3:D7) plutôt qu'à une seule cellule. Pour ce faire, nous avons d'abord sélectionné la plage D3:D7 (qui contient autant de cases que nous attendons de réponses), nous avons tapé la formule, puis nous l'avons validée par Ctl+Maj+Entrée pour indiquer qu'il s'agit d'une formule matricielle. Si nous nous placions sur n'importe laquelle des cellules de la plage, nous verrions la formule matricielle entourée d'accolades {=NB.SI(A3:A102;B3:B7)}.

La fonction =NB.SI(A3:A102;B3:B7) nous permet de dénombrer, pour chaque élément de la plage B3:B7, le nombre de fois que cet élément se retrouve dans la plage A3:A102. Comme nous attendons plusieurs résultats, il est logique d'utiliser ici une formule matricielle.

Ce procédé permet de créer un tableau de fréquence dans Excel sans grand effort, puisqu'il suffit d'entrer une seule formule. La travail le plus long consiste à entrer les données brutes, mais il arrive souvent que celles-ci soient déjà disponibles dans un fichier et puissent être simplement recopiées.

On remarquera que les colonnes Catégories et Libellés auraient pu être regroupées en une seule colonne. Nous ne l'avons pas fait car le codage des données sous forme de lettres ou de chiffres permet de rentrer les résultats plus rapidement et de limiter les fautes de frappe. Lorsque le travail est terminé, les lettres ou les chiffres peuvent être automatiquement remplacés par des libellés plus explicites: c'est ce qu'on peut constater sur le graphique.

La formule matricielle est une formule qui renvoie ses résultats dans plusieurs cellules (ici 5 cellules, puisque nous avons défini 5 catégories). Voyez un autre exemple de formule matricielle.

 

Exercices

Créez une feuille de calcul similaire à la nôtre. Lorsque vous modifiez le contenu des cellules de données, la colonne des fréquences et le graphe devraient se mettre à jour automatiquement.


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret