Lien suggéré: Relations économiques internationales

Excel et ses fonctions
Date et heure

Table des matières
 
 

Mise en forme sous condition

Les fonctions de date et d'heure les plus connues sont MAINTENANT() et AUJOURDHUI(). Lorsqu'on les utilise à l'intérieur d'une formule, de façon directe (comme dans la cellule B3) ou sous forme de référence (comme dans la cellule B6), on obtient parfois des résultats étranges. C'est que Excel modifie souvent le format d'un cellule sans avertissement. Étant donné que la date représente le nombre de jours écoulés depuis le 1900-01-01 (inclus), le nombre qui figure dans la cellule B5 peut s'interprêter de deux façons: si on le considère comme un nombre ordinaire (format nombre ou format standard), il s'agit bien du nombre 30; si on le considère comme une date, il s'agit du 30e jour à partir du 1900-01-01, donc du 1900-01-30.

Pour tester les formats, placez-vous la cellule B5, cliquez avec le bouton droit, sélectionnez le sous-menu Commandes et options... et sélectionnez l'onglet Format. Alternez entre le format de nombre général et date général, vous verriez apparaître successivement la valeur 1900-01-30 et la valeur 30 (en 2003, puis la valeur 31 en 2004, etc.)... Il y a encore un mais: dans Excel proprement dit, les jours sont numérotés à partir du 1900-01-01 (qui est le jour 1); lorsque Excel est inséré dans une page de navigateur, le 1900-01-01 devient le jour 0; sur MacIntosh, le jour 1 est le 1904-01-01 (il peut y avoir d'autres variantes). En principe, c'est Excel qui s'occupe de cette cuisine. Sachez cependant que dans le cas des dates, les anomalies qui semblent provenir d'erreurs de formules sont souvent dues à des erreurs de format.

Pour utiliser cette page Web de façon interactive, vous devez disposer de Microsoft® Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 (SP1) ou ultérieur et de Microsoft Office XP Web Components.

Cliquez ici pour installer Office XP Web Components.

Voir le Site Web Microsoft Office pour plus d'informations.

Voici à quoi ressemble l'icone d'exportation vers Excel Pour que les fonctions NB.JOURS.OUVRES et FIN.MOIS fonctionnent correctement, la feuille ci-dessus doit d'abord être exportée vers Excel en cliquant sur l'icone approprié en haut du tableau. Si, après exportation, cette fonction n'est toujours pas disponible et renvoie encore l'erreur #NOM?, il faut installer et charger la macro complémentaire Utilitaire d'analyse.

La fonction NB.JOURS.OUVRES permet d'obtenir le nombre de jours de travail durant un intervalle de temps (entre une date de début et une date de fin). Comme l'intervalle peut contenir des jours fériés, le troisième paramètre de la fonction fait référence à la plage des jours fériés (E9:E11). Dans notre cas, le mois de septembre 2003 compte 23 jours de semaine (après élimination des samedis et dimanches). Si on tient compte des 3 jours fériés indiqués dans la plage E9:E11, il reste... 21 jours (un des trois jours fériés ne compte pas, puisqu'il tombe un samedi).

Comment savons-nous que le 2003-09-13 tombe un samedi? Remarquez que la cellule F10 contient la formule JOURSEM(E10), ce qui nous permet de savoir que le 2003-09-13 tombe le 7e jour de la semaine (les semaines commencent par le dimanche). La cellule G10 utilise la fonction CHOISIR() pour convertir ce numéro de jour en clair, à l'aide de la liste contenue dans la plage G1:G7. Vous pouvez modifier le contenu de cette plage pour afficher automatiquement le nom du jour de la semaine dans une autre langue.

La dernière section du tableau nous permet d'obtenir la date de la fin d'un mois. Dans le premier cas, la question posée est: quel est le dernier jour du mois actuel? (Notez que la cellule C15 contient une formule: laquelle?) Dans le second cas, on se demande: quel est le dernier jour du 3e mois après le mois d'aoùt (donc du mois de novembre)?

Exercices

Modifiez les valeurs dans les cases de données brutes (couleur ivoire) et observez les conséquences sur les cases de données dérivées (italique et couleur vanille).

Note: Ne modifiez pas les cases de données dérivées. Si vous changez une valeur par erreur, tapez sur Ctl+Z pour annuler.


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret