Lien suggéré: Méthodes quantitatives et Sciences humaines

Excel et ses fonctions
Statistiques

Table des matières
 
 

Fréquences par classe

Dans le tableau ci-dessous, nous désirons représenter le nombre de visiteurs sous forme de fréquence par classe: combien de fois le nombre de visiteurs est-il inférieur ou égal à 400, combien de fois est-il compris entre 400 (exclus) et 500 (inclus), etc. Pour parvenir automatiquement à ce résultat, nous avons utilisé une fonction matricielle (voir Matrice des fréquences sur la feuille), après avoir défini les limites de nos classes. En combinant l'information contenue dans la colonne Nombre de visiteurs à celle contenue dans la colonne Limite des classes, nous nous attendons en effet à obtenir un ensemble de résultats et non un résultat unique. La formule matricielle est une formule qui renvoie ses résultats dans plusieurs cellules (ici 5 cellules, puisque nous avons défini 4 limites de classes, et donc 5 classes distinctes).

Voici comment nous avons procédé. Nous avons d'abord sélectionné une plage de 5 cellules (la plage C4:C8), nous y avons inscrit la fonction =FREQUENCE(A4:A23;B5:B8) dans laquelle le paramètre A4:A23 représente les données source et le paramètre B5:B8 fait référence aux limites de classe. Pour bien indiquer que cette formule concerne l'ensemble de la plage C4:C8 et non chacune de ces cellules individuellement, nous avons validé notre formule en tapant sur Maj+Ctl+Entrée (plutôt que sur Entrée).

Pour utiliser cette page Web de façon interactive, vous devez disposer de Microsoft® Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 (SP1) ou ultérieur et de Microsoft Office XP Web Components.

Cliquez ici pour installer Office XP Web Components.

Voir le Site Web Microsoft Office pour plus d'informations.

Si vous modifiez les limites des classes, vous constaterez que le libellé des classes (colonne à droite de la feuille) se met à jour automatiquement. C'est que ces cellules de libellé contiennent des formules plutôt qu'un texte brut. Pratique, n'est-ce pas? Pour lire les formules en question, placez-vous sur une de ces cellules, cliquez avec le bouton droit, sélectionnez le sous-menu Commandes et options... et sélectionnez l'onglet Formule.

Exercices

Modifiez les valeurs dans les cases de données brutes (couleur ivoire) et observez les conséquences sur les cases de données dérivées (italique et couleur vanille). Vous pouvez également insérer des cellules à l'intérieur de la colonne de données brutes et (nombre de visiteurs) du tableau de limite des classes.

Note: Ne modifiez pas les cases de données dérivées. Si vous changez une valeur par erreur, tapez sur Ctl+Z pour annuler.


Pour usage personnel seulement
© Renaud Bouret